Biodiversité

Espaces Naturels Sensibles et Vie des Territoires: Les espaces naturels sensibles en Aveyron

Une nouvelle plante et un nouveau panneau sur la tourbière des Rauzes…


   28 Fév

Une nouvelle plante et un nouveau panneau sur la tourbière des Rauzes…

Le 21 septembre 2010, à l’occasion de la formation annuelle de guides de visites de la tourbière des Rauzes, Nicolas Cayssiols de l’ADASEA de l’Aveyron, a découvert, une plante qui n’avait jamais été observée auparavant sur ce site : le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata).

En Aveyron, elle est assez rare puisque seulement connue en 2 ou 5 localités.

Toutefois, cette espèce étant qualifiée de plante à éclipse, elle possède la particularité de pouvoir rester plusieurs années à l’état de graines dans le sol, dans l’attente de conditions de germination favorables, et peut ainsi réapparaître inopinément. Aussi elle peut-être présente sur un site donné, sans qu’elle ait été dernièrement observée.

Au niveau national, elle est en régression générale ; devenue rare, voire exceptionnelle, et non revue depuis longtemps dans de nombreuses régions.

C’est une espèce de petite taille ( 5 à 20 cm de haut), et rampant sur le sol.

Elle bénéficie d’une protection à l’échelon national.

crédit photo : Gérard BRIANE

Depuis quelques jours, le site a aussi été équipé d’un nouveau panneau intégrant le logo des Espaces Naturels Sensibles du Conseil général.

crédit photo : Conseil général de l'Aveyron

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Un commentaire

  1. martine.georgotas dit :

    Puisque ce blog est consacré à la biodiversité, une idée en passant: pour une somme modique, le Conseil Général fournirait aux écoles des graines pour jachère « planres mellifères », à charge pour tous les enfants d’en disperser quelques pincées dans leurs communes . J’ai testé,le résultat est excellent. Et les bleuets devenus rares prolifèreront. Les abeilles et moi-même vous remercions de votre attention.
    M.G.

Réagissez