Biodiversité

Espaces Naturels Sensibles et Vie des Territoires: Les espaces naturels sensibles en Aveyron

Réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands-Causses


   05 Oct

Réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands-Causses

Le 13 juin 2012, 2 Gypaètes barbus ont été réintroduits dans les Grands-Causses, sur la commune de Gatuzière en Lozère, à l’initiative de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Ces deux premiers oiseaux font parti d’un programme multi-partenarial de réintroduction de l’espèce sur ce territoire.

 

Un mâle «  Basalte »,  et une femelle « Cardabelle », ont été déposés dans la cavité de lâcher aménagée par la LPO. Le 20 juillet, les deux oiseaux avaient pris leur envol et commençaient à explorer leur nouveau terrain de jeu…

 

Le Conseil général a participé au financement de ce projet qui s’étalera sur les 10 années à venir, et qui utilisera dès l’année 2013 un site de lâcher situé sur l’ENS des Gorges du Trévezel, commune de Nant.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à l’opération : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses

Vous pouvez aussi suivre au jour le jour le déplacement de Basalte et de Cardabelle grâce à leur balise GPS : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/le-suivi-des-oiseaux

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Réagissez