Biodiversité

Espaces Naturels Sensibles et Vie des Territoires: Les espaces naturels sensibles en Aveyron

Un élanion à la toubière des Rauzes


   12 Mar

Un élanion à la toubière des Rauzes

Lundi 18 février, Nicolas CAYSSIOLS, chargé de mission à Rural Concept, a pu observer un individu d’Elanion blanc (Elanus caeruleus) à proximité de l’Espace Naturel Sensible de la tourbière des Rauzes.

C’est un petit rapace à grosse tête, de couleur grise et blanche, avec les épaules noires et les yeux rouge foncé. Sa tête est blanche, avec un petit masque noir autour de l’œil, son bec est plutôt court et de couleur noire. Il a des yeux rouge foncé.

elanion

 Bien qu’il niche habituellement sur le continent africain et certaines côtes asiatiques, l’Elanion blanc se reproduit également, mais en faible densité, dans la moitié sud du Portugal. Il apparaît régulièrement dans le sud-ouest de la péninsule ibérique et accidentellement dans notre sud-ouest, en particulier dans le Tarn et les Pyrénées Orientales mais aussi dans d’autres régions telles que la Normandie et l’Alsace.

Même s’il s’agit d’une espèce en nette expansion, actuellement elle est rare dans l’Union Européenne. Sa population ne dépasse pas les 2 000 couples. L’espèce n’a pas de graves problèmes de conservation mais la modification de ses habitats, l’abandon des terres cultivées et les nouvelles pratiques agricoles pourraient compromettre son avenir. ( Source : http://www.oiseaux.net/ )

Aussi cette observation est exceptionnelle puisque depuis 1990, seul 13 autres individus ont pu être observé sur le département de l’Aveyron. Il est à noter que cette espèce avait déjà été aperçue sur la Troubière des Rauzes en octobre 2010.

 

 

Flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.

Un commentaire

  1. Weber Jean dit :

    Le bonjour et la bonne année,
    c’est en pays de Bidache (Pyrénées Atlantiques) où je vis que j’en ai rencontré un ce lundi 5 janvier, tôt le matin. J’en parle sur mon mur Facebook. Vous pouvez bien entendu aller voir.
    Cordiales salutations,
    JWb.

Réagissez